GAZETTE DU JARDIN 2005 
mise à jour du 11-Nov-2005

Automatic Translate

Dimanche 4 septembre
   Dernier jour pour voir les sculptures. Certaines ont déjà rejoint leur site d’implantation. 16 heures, Aubazine et ses amis, à l’ombre des platanes centenaires se retrouvent une dernière fois pour assister à la dernière manifestation, concert du groupe Octavo Blues en plein air sur la place.
   Moment musical parfait.

   Les 3 mousquetaires (Dominicos, Christios et Patrickos), avec Jean-Pierre Chouzenoux maire d'Aubazine et des conseillers municipaux, ont encore récidivé dans l’accueil, l’organisation, la bonne humeur et bien sûr l’efficacité et l’amitié. Un grand merci de la part de tout le monde et à très vite pour de nouveaux projets.  Un pour tous et tous pour le symposium !!!
Samedi 3 septembre  
   Les portes de la cité ont rejoint leur site d’accueil : St Hilaire Peyroux, elles seront installées lundi.
  
   Le projet de Michela et Emilio se termine à Tulle, les ondes musicales poussent vers le ciel ; l’eau dans un zigzag de métal a pris place au cœur du granit et coulera bientôt à l’entrée du village organisateur. Quand à l’œuvre de Paco, elle ira au lycée forestier de Meymac, tandis que le minotaure part pour la capitale ce lundi.
   La golfeuse est fin prête pour son match final, les valises finissent de se poser et de s’ouvrir pour une évasion vers un ailleurs….
   Et jusqu’au dernier jour, Jérémie a l’œil sur le Symposium. Il saisit une foule d’instants qu’il est souvent le seul à voir et nous retransmet toutes ces images au quotidien. Très présent sur le site, c’est grâce à lui que l’on peut suivre l’acte d’art jusqu’à la mise en place définitive. Près de 3000 photos à son actif dans ce reportage , autant d’anecdotes, portraits et autres captures qui s’inscriront dès mardi dans notre boîte à souvenirs.
   Courbes, ondulations, vibrations élèvent la sculpture de Giovanni vers le bleu du ciel d’Aubazine. Elle attendra patiemment une implantation définitive sur les bord du lac du coiroux. En effet, elle fait partie d’un nouveau projet d’aménagement de ce site magnifique.
Samedi 3 septembre
   Et pour la dernière soirée, plus de 80 personnes se retrouvent sur la place d’Aubazine autour d’un couscous géant.    Habitants du village, commerçants, vacanciers, amis se mêlent aux sculpteurs et les chants de l’amitié commencent à sentir le départ.
Vendredi 2 septembre
La soirée protocolaire
     Les partenaires ont reçu des mains des artistes un certificat d’authenticité durant la soirée protocolaire qui a réuni organisateurs, artistes et partenaires…et quelle authenticité…
Une invitation pour 2007, date du prochain jardin est lancée , vivement !
   Puis petit repas avec en toile de fond les photographies de Jérémie et un orchestre très en forme. Tout ceci avant la désormais culte partie de pétanque.

Vendredi 2 septembre
   Vasiliy TATARSKIY et Alina MAKSIMENKO ont déjà visité le site d’implantation de leur sculpture, imposant projet en calcaire qui symbolise la famille. Elle a été retenue par Le Crédit Agricole et sera implantée sur le site de Naves.
   Les angles de l’œuvre « the family » s’arrondissent et se polissent, « l’empreinte » se creuse, les veines de « entre ciel et terre » surgissent sous le feu, une évasion se précise tandis que les rythmes métalliques s’installent dans leur ville d’accueil.
   Aux portes de la cité , le mannequin s’habille suivant les rythmes de la colonne sonore. Les moines guideront une golfeuse sur son minotaure pour un voyage vers d’autres cieux et d’autres histoires d’art entre ciel et terre.

Vendredi 2 septembre
  On pense à toi Alyssa en cette journée de rentrée scolaire. La plus jeune sculptrice du symposium abandonne à regret son Mannequin (pour la journée seulement) et avec lui toute cette ambiance magique particulière à cette manifestation. Elle laisse son papa Pierre habiller cet élégant mannequin, mais
  Mannequin tourne discrètement la tête vers le haut du bourg d’ Aubazine. Il guette le retour d’Alyssa…
   A côté, Paco LE RAZER, invitant le regard à s’élever, continue à évoluer dans l’espace. Il a traversé sa bille de bois dans un nuage de copeaux jusqu’à un équilibre parfait. L e sculpteur acrobate, nous fait découvrir l’histoire de l’arbre.
On pourra voir« Entre et ciel et terre » au lycée forestier de Meymac.
   Si Paco s’envole, Michela PELUSIO et Emilio Espinosa, dans un feu d’artifice d’étincelles, découpent et soudent une onde métallique qui serpente à même le sol. Leur projet musical de 15 mètres de long doit en effet partir ce matin pour son site définitif, la salle de Musique Actuelle à TULLE. Michela et Emilio vont poursuivre leur travail sur le site. Tout a été méticuleusement calculé afin qu’ au moindre souffle, la sculpture vive et vibre en harmonie avec son lieu d’implantation.

Jeudi 1er septembre
    Daniel CORNILLON n’en finit pas de poser ses valises, chaque jour une nouvelle malle s’ajoute au reste des bagages. Gageons que lorsqu’il aura terminé, il sera l’heure du départ et Daniel, fatigué, va laisser malles et valises sur le quai de l’ancienne gare de Sérilhac. Une magnifique sculpture en calcaire lourde de souvenirs de voyage choisie par la communauté de communes pour ce lieu d’implantation.
   Quand à l’œuvre de Bob BUDD « Finger Print » retenue par le Conseil Général, elle va trouver sa place au Château de Sédières...Empreinte sur le sable, c’est facile, mais sur le calcaire, là c’est autrement délicat. Et Bob réussit à nous laisser cette magnifique trace de son passage à Aubazine.
Mercredi 31 aôut
  Un envol s’effile, des moines s’installent, une golfeuse s’habille et un voyage se prépare…
  Ailleurs une empreinte se fige dans la pierre tandis que les rythmes se dressent, notre mannequin guettant de loin les portes de la cité encores ouvertes.
  « Portes de la cité » fabuleux projet en calcaire qui sera installé aux Portes de la Cité de la commune de Saint Hilaire Peyroux. Tout semble évident avec Nicolae FLEISSIG, des gestes simples qui libèrent la pierre. Il semble dominer la matière et, si elle le surprend, elle ne le dérange jamais. Il l’invite à se transformer. Elle l’écoute, elle l’entend, lui répond.
  « Golfeuse féerique ». Le métal bouge et se transforme sous les doigts de Jean Marc BOURASSEAU avec une délicatesse infinie. La silhouette de la golfeuse se rapproche de nous dans une parfaite harmonie du mouvement caressée par la brise de cette fin d’été.


   Et la journée se termine pour les sculpteurs sur un coup de théâtre. Ils sont invités à une représentation théâtrale montée de toutes pièces par le foyer des jeunes d’Aubazine. Rires assurés devant cette troupe de jeunes comédiens, un très bon moment, bravo et merci aux jeunes.
Mardi 30 Août
  Pendant que nos artistes ukrainiens se rendaient à la caisse régionale du Crédit Agricole pour décider de l’implantation de leur œuvre sur le site, à Aubazine les moines cherchaient leur place au cœur du granit.
   Le projet chinois est une magnifique conversation entre deux blocs de granit majestueux, choisis sur le site même d’Aubazine et deux statuettes chinoises en bronze réalisées par YING WEN et XIAO LI. Un témoignage émouvant de la rencontre de ces deux patrimoines qui trouvera une place en parfaite intégration avec l’environnement du canal des moines.
   Le minautore ,lui se charge déjà de souvenirs se faisant gardien de l’esprit de cette édition et Christian Jacques, artiste présent sur le jardin précédent venait se replonger dans l’ambiance.
Lundi 29 août 2005
   Dès 9 heures, l’équipage des sculpteurs est aux commandes et les projets commencent à prendre des formes révélatrices. Car le symposium est un « jardin extraordinaire » où fleurissent à chaque manifestation douglas, acier, calcaire, granit etc…
   A propos de granit les blocs pour le projet sur le canal des moines sont arrivés.
   Un « jardin zen » a pris place en début d’après midi au milieu des autres projets en cours. Les sons des disqueuses, tronçonneuses, et autres burins rythmeront désormais la marche
Lundi 29 août 2005
Emilio et Michela à Tulle
   La soirée a été marqué par la prise de contact de nos artistes avec le futur environnement de leur œuvre à Tulle. Ils ont été reçus à la mairie par les adjoints de la ville avant une petite promenade sur les quais où les symposiums précédents ont imprimé leurs marques.
   Puis retour à Aubazine où le maire a rassasié la plupart des sculpteurs, occasion pour certains de découvrir la cuisine régionale et d’échanger sur les traditions.
Lundi 29 août 2005
Après l’effort !
   Dans la série les soirées à thèmes d’Aubazine, l’édition d’hier portait sur le massage façon chinoise, certains apprécient, d’autres grimacent… demain tai chi ! ! !
Dimanche 28 août 2005
  Pendant que certains se passent la « bague au doigt » l’exposition parallèle de peintures, photos, sculptures prend place dans la salle voûtée de la mairie (mélange de différents thèmes : le retour de voyage, la poésie de la nature, côtoyant volumes en bronze, bois, métal…).
  Sur la place se mêlent la poussière de calcaire aux copeaux de bois, de polystyrène et autres étincelles dans une harmonie créatrice et jubilatoire.
   En cette fin de mois d’Août, Monsieur météo joue de clémence et l’enthousiasme ne faiblit pas sur la place d’Aubazine.

Dimanche 28 août 2005
Tournoi de champions
  Plus que quelques entraînements et Aubazine sera fin prêt pour accueillir les championnats intercontinentaux de pétanque.
  Chaque coin du globe à déjà son leader et son style….à vos jeux !

Samedi 27 août 2005
ONDE HARMONIA
    Michaela et Emilio s’étirent dans une sculpture musicale qui ne va pas tarder à vibrer.    
   Comme cette journée qui s’annonce radieuse placée sous le symbole du mariage des cultures, des techniques, des expériences partagées.    Silence, les photos de Jérémie parlent.
Samedi 27 août 2005
Accueil chaleureux
  A Saint Hilaire-Peyroux pour la soirée, lieu d’implantation de la sculpture de Nicolae.
  Comme d'habitude la réception à Saint-Hilaire fut remarquable, même l'union de Nicolae et de sa compagne Lila a été célébrée comme il se doit.
  Et oui, les artistes se doivent fidélité, assistance et bonne humeur jusqu’au 6 septembre. Voyage de noce à Aubazine of course.
Vendredi 26 août 2005
Brume matinale
  Il est venu le temps du symposium et l’aventure commence car il n’y a pas d’art sans aventure et sans … acte d’art (dixit Dominique).
  La bille se dresse, Paco s’envole, Giovanni s’enfonce dans la matière alors qu’Alyssia prépare le terrain. Et plus loin, dans un nuage de calcaire deux touaregs ukrainiens, Alina et Vasiliy, parlent avec un caillou intéressant.
  Juste une mise au point pour un petit groupe sous la toile avant…avant le tête sous les palettes, la prière du soir ?
Jeudi 25 août 2005
Ciel brouillé de gris
  Sous la toile du chapiteau, parapluie bienvenu, les sculpteurs commencent à arriver. Italie, Mexique, Angleterre, Roumanie, Ukraine, France ? Le groupe n’est pas encore au complet.
  19 heures, accueil officiel par la municipalité d’Aubazine. Le programme est annoncé.
  Le 5ème symposium international de sculptures est OUVERT. Très authentique première soirée où la proximité autour de la table favorise un début de complicité.
  Tiens, voici qu’arrive un jeune couple ukrainien, 4 jours de voyage en voiture.  Fatigués, on parlera mieux demain.
  Bye, arrive derci, good night, hasta luego, au revoir, à demain.
jeudi 25 août
Le site est prêt !
  Comme vous le constatez, le site a fait peau neuve avec en particulier cette page d'accueil, prête pour la durée du Jardin : photos (avec la panoramique du jour sur la place du village), vidéos, textes, audios, seules les odeurs de bois ou de pierre vous seront épargnées !   Chaque jour une vidéo différente, des news toutes fraîches, des photos.
jeudi 25 août
Avancement
des sculptures

 Chaque jour aussi, vous pourrez suivre l'évolution des sculptures à Aubazine même (il va faire beau, c'est sûr) et sur ce site... mais aussi au fil du Jardin des interviews de tous les sculpteurs.
jeudi 25 août
Soirées de symposium
   Les soirées du Jardin sont souvent de très bon souvenir pour les sculpteurs, les aubazinois aussi. Ambiance assurée mais aussi occasion pour les sculpteurs d'échanger sur leurs périples autour de la planète.
Mercredi 24 août 2005
AUBAZINE,
Devant un Vittel …. Mortel !
 Tiens, la place est enrubannée, sécurisée, chapiteaux montés, calicot installé. Fantastique, d’ici au 5ème Symposium international de sculptures, il n’y a qu’un pas.
  UN JOUR ? ah bon , le comité organisateur a parlé.
  Là une bille de bois couchée, quelques palettes entassées, c’est drôle, certains semblent inquiets.Tout est prêt ?   Non, on attend la pierre à 17 heures. Des blocs de calcaire. 20 TONNES ? La tension monte. Un autre Vittel s’il vous plait; appel, la pierre arrivera vers 19 heures. Convoi exceptionnel de 20 mètres de long. Les engins de levage sont prêts, aux commandes, la concentration est extrême, le plus gros bloc pèse 6 tonnes, manipulation lourde de délicatesse, c’est beau.
12 juillet 2005
Le Jardin sur LCI et au Sénat

   
La chaîne de télévision LCI a réalisé un reportage sur le Jardin et Internet, dans son émission courte intitulée "Imaginons Demain"...  Vous pouvez voir ce 2 minutes sur le site internet de la chaîne.
  Patrick Blavignat et Dominique Malès participaient au Sénat à une conférence-débat sur le thème "Imaginons demain... L'innovation, est-elle moteur de progrès économique et social ?".
  Une soirée qui a réuni une centaine de participants, pour la plupart du monde économique, et bien sûr les 24 initiatives sélectionnées par LCI et Microsoft, dont le Jardin de Sculptures d'Aubazine.
partenaire
Le Crédit Agricole a fait son choix


de gauche à droite : M. Dominique Malès (organisation du Jardin), M. Jean-Pierre Chouzenoux (Maire d'Aubazine) et M. Bernard Bordas (Directeur Commercial Limousin du Crédit Agricole Centre France).
  C 'est un fidèle partenaire du Jardin, qui est venu visiter l'exposition, pour affiner son choix, et réfléchir à l'implantation de la future oeuvre au sein de la banque.
  Le Crédit Agricole Centre France a porté son choix sur le projet N° 44.
Exposition
Sélection en cours... jusqu'à fin Avril
  L'équipe d'organisation du Jardin (Dominique, Christian et Patrick), a accueilli du 4 au 10 Avril salle de l'Hôtel St Etienne partenaires, habitants du village et visiteurs...   
  Le choix n'est pas aisé avec 234 projets déposés !
  Un délai supplémentaire jusqu'à début Mai permettra à chaque partenaire de consolider ses premières sélections.
avril 2005
Le moment du choix
   Avril a débuté avec l'exposition-sélection, et jusqu'à la fin du mois chaque partenaire devra faire son choix...
   Choix difficile car les propositions sont nombreuses et diverses.
   Les sculpteurs eux aussi sont très attentifs, et attendent de savoir s'ils seront choisis : certains jours d'avril, plus de 100 internautes se sont connectés à ce site.
février 2005
Le site internet de + en + visité
   Au fil des jours le site du Jardin est de plus en plus visité : 1034 visiteurs en février 2005...   
    Bien sûr nos visiteurs viennent de toute la planète (par ordre du nombre de visites) : Nouvelle Zelande, Japon, Italie, Argentine, Belgique, Hollande, Roumanie, Allemagne, Pologne, Israel, Turquie, Autriche, Mexique, Federation Russe, Suède, Bulgarie, Lithuanie, Finlande, Espagne, Republic Tchèque, Suisse, Costa Rica, Ukraine, Norvege, Canada, Hongrie, Danemark, Portugal ...
mardi 28 décembre 2004  
Les projets arrivent...
  Début décembre, les premiers projets arrivent, par internet bien sûr mais aussi avec des maquettes, books joints ! Cela permettra d'enrichir le choix final des partenaires et de construire une exposition pour la sélection beaucoup plus attrayante.

samedi 12 décembre 2004

   Le Comité d'Organisation a envoyé 278 courriers aux sculpteurs qui ont participé à la sélection 2003 et à 50 nouveaux inscrits en 2005.
Europe 199 - Amérique 50 - Asie 17 - Afrique 9 - Océanie 3
Les sculpteurs invités à participer à la sélection habitent dans 52 pays : Allemagne, Angleterre, Arménie, Belarussie, Belgique, Bulgarie, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays de Galles, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Russie, Serbie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Argentine, Brésil, Canada, Colombie, Costa Rica, Cuba, Guyane, Mexique, Usa, Venezuela, Chine, Corée du Sud, Egypte, Emirats Arabes Unis, Japon, Kasakstan, Inde, Israël, Benin, Maroc, Syrie, Australie, Nouvelle Zélande.

Dimanche 14 novembre 2004
NOVEMBRE : L'heure des choix ...
   Les partenaires du Jardin 2005 (environ 8 partenaires publics et privés), pourront s'ils le souhaitent, présenter un descriptif de leur "commande".
    En NOVEMBRE sur ce site seront présentés les fiches correspondant aux "commandes" : des photos du lieu d'implantation , les médiums souhaités, le thème choisi, des textes utiles (histoire de la ville, intégration de la sculpture dans un projet global...).
   Les sculpteurs pourront présenter un ou plusieurs projets au Jardin 2005 : ils pourront aussi mentionner pour quelle commande particulière ce projet est présenté.
22 septembre au 3 octobre 2004
Dominique Malès à ESSARTS
   Pour « Rencontre Automne 2004 », Pierre Tessier (mouvement ESSARTS au Québec) a invité Dominique Malès, sculpteur mais aussi organisateur du Jardin d'Aubazine...
   Pierre Tessier (qui a participé aux 3 premières éditions du Jardin de Sculptures) poursuit son travail d’expérimentation et d’intégration de sa démarche sculpturale dans un environnement naturel.
    Pour en savoir plus sur ESSARTS
Jeudi 16 septembre 2004
Partenaires du Jardin 2005
   La municipalité d'Aubazine, avec le Comité d'Organisation avait invité les partenaires potentiels pour le prochain Jardin... L'édition 2005 est donc lancée avec la présence à cette réunion de nombreux maires et présidents.
  Mi-novembre sur ce site internet, la commande de chaque partenaire sera présentée (site d'implantation, médium, thème, dimensions...) pour que chaque sculpteur inscrit à la sélection puisse présenter son projet.
Vendredi 9 avril 2004
AG de l'association "Jardin de Sculptures"
   L’Assemblée Générale annuelle de l’association s’est déroulée en présence de Jean-Pierre Chouzenoux maire d’Aubazine.
  Le président Dominique Malès a rappelé la vocation de l’association : organiser des événements annexes au symposium, garder le lien avec les partenaires, entretenir les sculptures sur la commune, organiser un re-création l’année sans Jardin, vulgariser l’acte d’art, communiquer autour de la manifestation, en quelque sorte accompagner la manifestation municipale et entretenir le Jardin !
   Christian Louis, trésorier a présenté des comptes équilibrés, et remercié la municipalité pour son aide. Patrick Blavignat, secrétaire a particulièrement insisté sur l’utilisation de l’outil internet municipal au service de cette organisation internationale, qui se réalise aujourd’hui à 60% grâce à la messagerie électronique et le site web du Jardin.
    La 5ème édition du Jardin de Sculptures au lieu lui, du 26 août au 6 septembre 2005, sur la place du village.

   Enfin les responsables de l’association ont lancé l’idée d’organiser en Novembre 2006 à Aubazine, une rencontre internationale autour de la création de sculptures.